La Pologne remet à l'ambassadeur de Russie une note de protestation suite à l'explosion d'un drone
Le ministère polonais des Affaires étrangères a remis à l'ambassade de Russie une note de protestation suite à l'explosion d'un drone survenue hier après-midi dans la voyivodie de Lublin.
Ces informations ont été rapportées par la radio polonaise, selon Ukrinform.
Le porte-parole du ministère, Pawel Wronski, a indiqué que dans cette note la Pologne qualifiait l'incident de provocation délibérée et énumérait les traités et accords violés par la Russie.
« La Fédération de Russie a violé le Traité d'amitié et de coopération de 1992, la Convention de Chicago relative à l'aviation civile de 1944 et de nombreuses normes du droit coutumier. De l'avis du ministère des Affaires étrangères, cet incident constitue une provocation délibérée de la Fédération de Russie, un élément de guerre hybride et un nouvel acte extrêmement hostile contre la République de Pologne et les pays européens », a indiqué le porte-parole du ministère.
La Pologne a aussi condamné les actes commis contre des civils et a exigé des explications de la part de la Russie.
Selon le ministère polonais des Affaires étrangères, cet incident sape la confiance accordée à la Russie dans tous les pourparlers de paix.
Pour rappel, un objet inconnu est tombé dans un champ de maïs et a explosé dans la nuit du 20 août dans le village d'Osiny, dans la voyivodie de Lublin, à l'est de la Pologne, à la frontière avec l'Ukraine. L'explosion a brisé les vitres de plusieurs maisons, mais personne n'a été blessé. La police a découvert des fragments de métal et de plastique carbonisés sur les lieux.
Photo : Mateusz Morawiecki/Facebook