Les services de renseignement américains ont interdit le partage d'informations sur les négociations entre Russie et l'Ukraine
Il y a quelques semaines, les services de renseignement américains ont cessé de partager avec leurs alliés des informations sur les négociations de paix entre Russie et l'Ukraine.
Comme le rapporte un correspondant d'Ukrinform, CBS News en parle.
« Tulsi Gabbard, directrice de l'Office of National Intelligence (ONI) des États-Unis, a ordonné il y a plusieurs semaines à toutes les agences de renseignement américaines de ne pas partager d'informations sur l'avancement des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine avec les services de renseignement des alliés des États-Unis », indique le document.
Il est à noter que, sur ordre de Mme Gabbard, toutes les informations relatives aux négociations de paix ont reçu le label « NOFORN », interdisant leur partage avec des étrangers. « Seules les informations déjà publiées peuvent encore être partagées », précise CBS.
Cet ordre n'impose aucune restriction à l'échange d'informations sur les actions militaires non liées aux négociations, et les données que les États-Unis transmettent aux forces armées ukrainiennes pour leur planification de défense.
Pour rappel, Tulsi Gabbard est une lieutenante-colonelle à la retraite de la Garde nationale américaine. Depuis 2012, elle a été élue à la Chambre des représentants des États-Unis sous l'étiquette démocrate pour plusieurs mandats consécutifs, représentant l'État d'Hawaï. Au début des années 2020, elle a rejoint le camp républicain et a commencé à travailler pour Fox News, participant notamment à l'émission Tucker Carlson et à d'autres émissions conservatrices.
T. Gabbard est apparue à plusieurs reprises sur des chaînes et émissions de propagande russes, où elle a directement soutenu les récits de la propagande russe concernant la guerre russe contre l'Ukraine. Elle a également approuvé les déclarations du Kremlin selon lesquelles les États-Unis et l'Ukraine développaient des programmes d'armes biologiques.
Photo : OTAN