Zelensky a présenté de nouvelles sanctions

Le président Volodymyr Zelensky a signé deux décrets le 23 août, promulguant de nouvelles sanctions.

Comme le rapporte Ukrinform, Zelensky l'a annoncé sur Facebook.

« Le premier décret synchronise les sanctions des partenaires en Ukraine, notamment les sanctions canadiennes. Il s'agit d'une synchronisation à 100 % des sanctions canadiennes de cette année contre 139 personnes physiques et morales travaillant pour la guerre russe. Avec nos partenaires, nous préparons aussi une décision sur la synchronisation des sanctions ukrainiennes dans les juridictions des partenaires. Tous ceux qui aident la Russie à poursuivre ses massacres et à construire une machine de guerre pour de nouvelles agressions devraient subir une réelle pression internationale », a souligné Volodymyr Zelensky.

Selon lui, le deuxième décret prévoit des sanctions contre 28 citoyens de différents pays qui « aident les Russes à maintenir le régime d'occupation sur notre territoire.  Nous collaborons aussi avec les forces de l'ordre des pays partenaires sur chacun de ces individus. Tous les complices des occupants russes seront tenus responsables de leurs actes contre l'Ukraine et les Ukrainiens, d'une manière ou d'une autre », a souligné M. Zelensky.

Selon le site web du président, le premier décret vise 74 personnes physiques et 65 personnes morales impliquées dans les secteurs industriel et énergétique de la Fédération de Russie, le complexe militaro-industriel russe, la propagande russe à l'étranger, les opérations d'information contre l'Ukraine et des représentants des autorités russes et des forces de l'ordre bélarusses.

« Ces sanctions ont déjà été partiellement synchronisées avec les partenaires européens. L'Ukraine continuera de travailler à la synchronisation des sanctions d'autres alliés et avec ses partenaires. Nous préparons une décision sur la synchronisation des sanctions ukrainiennes dans les juridictions de ces partenaires », indique le message.

Le deuxième décret concerne des sanctions contre 28 personnes impliquées dans des activités commerciales sur le territoire ukrainien temporairement occupé et dans des activités de propagande. Parmi elles figurent des blogueurs et des correspondants de guerre.

Popur rappel, le 17 août M. Zelensky a présenté un nouveau train de sanctions contre le complexe militaro-industriel russe, visant les fabricants de drones utilisant l'intelligence artificielle.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine