Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, est arrivé à Kyiv à l’occasion de la Fête de l’Indépendance
Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, est arrivé dimanche 24 août en visite dans la capitale ukrainienne, à l’occasion de la Journée de l’Indépendance de l’Ukraine, a annoncé sur Telegram le chef du Bureau du Président, Andriy Yermak.
« En ce jour particulier – la Journée de l’Indépendance de l’Ukraine – il est important pour nous de sentir le soutien de nos amis. Et le Canada est toujours à nos côtés. Nous apprécions cette aide et cette solidarité. Cela nous donne de la force dans notre lutte et sur le chemin de notre victoire commune. Ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré Yermak, en publiant une vidéo de l’arrivée de Carney à la gare de Kyiv.
Le Premier ministre du Canada a écrit sur le réseau social X que « en ce jour de l’Indépendance de l’Ukraine et en ce moment critique de l’histoire de son pays, le Canada renforce son soutien et ses efforts pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine ».
Le chef du gouvernement canadien a également publié un court message vidéo à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’Ukraine.
« Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître l’Ukraine comme État souverain. Depuis lors, une longue amitié bilatérale s’est renforcée entre le Canada et l’Ukraine, fondée sur des valeurs communes de paix, de sécurité et de démocratie. Plus d’un million de Canadiens d’origine ukrainienne considèrent le Canada comme leur patrie, c’est pourquoi chaque triomphe et chaque tragédie sur la terre ukrainienne se ressent profondément ici, sur notre terre », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement canadien a également ajouté que le soutien du Canada à l’Ukraine était inébranlable.
« Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre lutte pour défendre votre souveraineté et réaliser vos rêves pour votre pays », a-t-il assuré.
Photo : Mark Carney / Facebook