Volodymyr Zelensky : Après 1 278 jours de guerre à grande échelle, il ne fait aucun doute que les Ukrainiens ont défendu leur indépendance

L’Ukraine restera toujours un État souverain, égal parmi les égaux en Europe. Après 1 278 jours de guerre totale, il ne fait aucun doute que les Ukrainiens ont protégé leur indépendance, a souligné le président Volodymyr Zelensky lors d’un discours sur la place Sainte-Sophie à l’occasion de la Journée de l’Indépendance.

« Même si l’ennemi n’a accordé à l’Ukraine que quelques jours de répit, nous savons aujourd’hui, après 1 278 jours, qu’il n’y a aucun doute : nous avons défendu l’indépendance ukrainienne. L’Ukraine sera toujours un État indépendant, souverain, égal parmi les égaux en Europe. Et un peuple qui ne salue sur ses places que ceux qu’il respecte vraiment. Et si nous inclinons nos têtes, ce sera seulement pour honorer la mémoire de nos vrais héros ukrainiens », a déclaré Zelensky.

Le président a rappelé que l’Ukraine célèbrait son Jour de l’Indépendance tout en continuant de se défendre, sous les bombardements et les alertes, mais reste forte et n’est pas seule. « Chaque jour, l’Ukraine renvoie cette guerre, là d’où elle est venue : dans le ciel russe et sur le sol russe. À chaque étape de ce conflit, avec la pression sur la Russie et ses pertes réelles, nous savons que la paix se rapproche pour l’Ukraine. Ensemble, les Ukrainiens et nos partenaires, nous travaillons pour contraindre la Russie à la paix. Et c’est possible. Nous travaillons tous ensemble pour que la fin de cette guerre assure à l’Ukraine des garanties de sécurité. Pour que ni la guerre, ni la menace de guerre ne soient un héritage pour nos enfants. C’est notre objectif ukrainien. C’est pour cela que nous nous battons et que nous l’obtiendrons : un avenir garanti et sûr pour nos enfants ukrainiens », a insisté le président.

Volodymyr Zelensky a ajouté que le peuple ukrainien avait traversé l’un des chemins les plus difficiles d’Europe, sans jamais se dissoudre ni perdre sa patrie. « Pendant longtemps, les Ukrainiens ont dû se battre pour leurs droits nationaux. Mais à chaque fois, notre peuple a démontré que les rêves ukrainiens se réaliseront sur notre terre ukrainienne. Et c’est juste, car c’est notre terre. Les Ukrainiens méritent leur État, leur indépendance, tout comme toutes les autres nations », a-t-il affirmé.

Pour cette Journée de l’Indépendance, l’Ukraine a reçu la visite du Premier ministre canadien Mark Carney, du représentant spécial du président américain Keith Kellogg, ainsi que des ministres de la Défense de la Suède, du Danemark, de la Roumanie, de la Lituanie, de la Lettonie et du Canada, et du ministre britannique chargé des anciens combattants.