La Norvège maintiendra une aide de 8,5 milliards de dollars à l’Ukraine en 2026 et participera aux garanties de sécurité

vidéo

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a annoncé à Kyiv que son pays prolongera son soutien financier élevé à l’Ukraine et contribuera aux garanties de sécurité, en fournissant des moyens de défense et en cofinançant des systèmes Patriot avec l’Allemagne.  

« Aujourd’hui, j’ai annoncé que le soutien important de la Norvège à l’Ukraine en 2025 se poursuivra également en 2026. Cela représente, en chiffres, 8,5 milliards de dollars que je proposerai au Parlement », a déclaré Støre lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv.

Il a rappelé que le Parlement norvégien avait déjà soutenu à l’unanimité le programme Nansen, initiative nationale dédiée à l’aide aux réfugiés et migrants et à leur intégration dans la société norvégienne, et s’est dit confiant que ce soutien se maintiendra à un niveau élevé.

Støre a également souligné que, pour la Norvège, le renforcement de la capacité de défense de l’Ukraine constitue une garantie clé de sécurité, et que son pays agit selon le principe de réponse aux besoins ukrainiens. Dans ce cadre, il a rappelé que la Norvège cofinance avec l’Allemagne deux systèmes Patriot, y compris les missiles associés, aide à contrer les attaques de drones et de missiles, et investit dans l’industrie ukrainienne pour produire efficacement du matériel militaire.

Le Premier ministre norvégien a également exprimé son soutien à l’idée d’un cessez-le-feu préalable aux négociations de paix en Ukraine, et assuré que son pays participerait aux garanties de sécurité, incluant la fourniture de moyens de défense.

« J’ai toujours soutenu les attentes de l’Ukraine concernant un cessez-le-feu avant les négociations. Cela a d’abord été une idée américaine, qui, selon moi, a du sens si l’on veut travailler correctement à une paix durable et juste. Les tirs et les assassinats doivent cesser. C’est mon principe : un cessez-le-feu est une condition normale pour des discussions sérieuses », a insisté Støre.

Il a enfin insisté sur la nécessité de garanties de sécurité pour l’Ukraine une fois un accord de paix conclu, « afin qu’une prochaine guerre ne se profile pas à l’horizon ». Selon lui, l’assurance de moyens de défense pour l’Ukraine à l’avenir constitue une garantie critique que la Norvège continuera à soutenir activement.