Le vice-chancelier allemand : Les garanties de sécurité pour l’Ukraine doivent dissuader toute nouvelle agression russe

L’Ukraine doit obtenir un paquet de garanties de sécurité tel que la Russie craigne d’attaquer à nouveau, a déclaré le vice-chancelier et ministre fédéral des Finances allemand, Lars Klingbeil, avant ses entretiens avec le président Volodymyr Zelensky à Kyiv.

« Je veux être clair : nous ne sommes qu’au début des discussions sur les garanties de sécurité. Je me réjouis que nous soyons déjà allés aussi loin, que les Américains aient envoyé un signal clair en affirmant qu’ils étaient prêts à fournir de telles garanties. Il s’agit maintenant de définir, avec nos amis ukrainiens, la manière correcte de les mettre en place. Au final, il doit y avoir un paquet qui donne à l’Ukraine des garanties telles que la Russie n’osera plus attaquer, qu’elle craindra de recommencer », a expliqué Klingbeil.

Selon lui, la question de la forme que prendront ces garanties sera discutée avec le président Zelensky au cours de la journée.

Le vice-chancelier a également souligné que l’Allemagne contribuerait à renforcer l’armée et l’industrie de défense ukrainiennes.

« Comme l’a dit le président Zelensky, il s’agit de savoir comment obtenir une armée ukrainienne forte, comment construire une industrie de défense solide en Ukraine. Ce sont les deux axes sur lesquels nous allons nous concentrer. Toutes les autres questions seront débattues et tranchées par le gouvernement en temps voulu. Mais, au bout du compte, il y a un engagement clair, et je veux le redire au président : l’Allemagne assumera sa responsabilité envers nos amis ukrainiens, parce que c’est juste et parce que nous sommes convaincus qu’ici se défendent aussi notre liberté et notre sécurité. Voilà pourquoi, comme depuis trois ans et demi, l’Allemagne continuera d’assumer ses responsabilités », a affirmé Klingbeil.

Selon les médias ukrainiens, le vice-chancelier et ministre fédéral des Finances est arrivé à Kyiv pour réaffirmer le soutien indéfectible de l’Allemagne à l’Ukraine.