FT : Les États-Unis offrent un soutien aérien et de renseignement aux forces de maintien de la paix en Ukraine

Les États-Unis se sont déclarés prêts à fournir des moyens de renseignement et de surveillance du champ de bataille à tout plan de sécurité occidental pour l'Ukraine d'après-guerre, ainsi qu'à participer au bouclier de défense aérienne européen du pays.

The Financial Times rapporte ces informations, citant ses propres sources parmi les responsables européens, rapporte Ukrinform.

Il est à noter que le président américain Donald Trump a indiqué la semaine dernière aux dirigeants européens que les États-Unis participeraient à la coordination des garanties de sécurité dans l'Ukraine d'après-guerre, afin de prévenir une future attaque russe après la conclusion d'un accord de paix.

Selon ces sources, de hauts responsables américains ont depuis lors répété à leurs homologues européens que Washington serait prêt à fournir des « moyens stratégiques », notamment des moyens de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), des moyens de commandement et de contrôle et des moyens de défense aérienne, pour soutenir tout déploiement de troupes sur le terrain dirigé par l'Europe.

Il est à noter que la Coalition des volontaires, dirigée par la Grande-Bretagne et la France, s'est déclarée prête à protéger l'Ukraine d'après-guerre de toute future agression russe. Mais des responsables européens ont reconnu en privé que tout déploiement de troupes ne pourrait avoir lieu qu'avec le soutien des États-Unis, qui fournirait et protégerait les troupes européennes.

Washington fournit déjà à l'Ukraine des missiles de défense aérienne Patriot, mais le soutien d'après-guerre, selon certaines sources, comprendra des avions, des moyens logistiques et des stations radar terrestres américains qui maintiendront et assureront une zone d'exclusion aérienne et un bouclier aérien pour le pays, fournis par l'Europe, rapporte The Financial Times.

Pour rappel, les États-Unis sont prêts à soutenir leurs partenaires européens dans la mise en œuvre des garanties de sécurité pour l'Ukraine en leur fournissant un soutien aérien.

Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré qu'aucun personnel militaire américain ne serait présent sur le territoire ukrainien dans le cadre des garanties de sécurité.