France au Conseil de sécurité de l'ONU : La Russie tente de faire pression sur l'enquête sur l'affaire Nord Stream

La France a appelé à ne pas interférer dans l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream et a condamné la Russie pour ses bombardements sur les infrastructures ukrainiennes.

Comme le rapporte le correspondant d'Ukrinform à New York, le représentant français a fait cette déclaration lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée par la Russie pour discuter de l'état d'avancement de l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.

« Les instances judiciaires allemandes, suédoises et danoises sont indépendantes. Leurs enquêtes respectent les principes fondamentaux de l'État de droit. On ne peut pas dire qu'elles manquent de transparence », indique le communiqué.

La délégation française a également souligné que la Russie tente de détourner l'attention du Conseil de sécurité et de la communauté internationale de ses actions et de faire pression sur l'enquête.

« Cette réunion ne fait qu'illustrer la volonté de la Russie de détourner l'attention et les ressources du Conseil de sécurité, ainsi que de la communauté internationale… », peut-on lire dans le communiqué. « La Russie a tenté à plusieurs reprises de faire pression sur les enquêteurs allemands, ce qui est inacceptable. »

Il a été rappelé aux participants à la réunion que les procureurs suédois et danois ont conclu leurs propres enquêtes en février dernier, tandis que l'Allemagne poursuit ses actions, notamment l'arrestation de l'un des suspects dans cette affaire.

La France souligne que la communauté internationale cherche à « parvenir à une paix juste et durable », tandis que la Russie tente de détourner l'attention et de poursuivre son agression.

Pour rappel, la Russie a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU mardi afin d'examiner les derniers développements de l'enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream en mer Baltique.

Photo : capture d'écran de la vidéo