Le président finlandais a déclaré qu'il était nécessaire de frapper la machine militaire russe
Selon le président finlandais Alexander Stubb, le dirigeant russe Vladimir Poutine n'a pas l'intention de mettre fin à la guerre en Ukraine et il est nécessaire de faire des efforts pour affaiblir la machine militaire russe.
Ukrinform rapporte qu'il a déclaré cela lors d'un discours devant les ambassadeurs, selon ERR.
Le président finlandais a souligné que Poutine n'a aucune intention de mettre fin à la guerre avant la fin de l'année au moins, et que la Russie s'efforcera d'avancer autant que possible avant l'hiver.
Selon M. Stubb, la fin de la guerre est rapprochée par la dégradation de la situation économique en Russie, qui ne permettra pas à la guerre de se poursuivre indéfiniment.
« La Russie ne sera plus en mesure de maintenir sa machine de guerre en état de marche pendant très longtemps. Malheureusement, nous ne pouvons pas déterminer combien de temps, ce qui signifie que cette machine de guerre doit être attaquée. Je le dis : les seuls qui peuvent influencer le président Poutine pour qu'il fasse la paix se trouvent à l'est et au sud, et non à l'ouest. En particulier le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi », a souligné A. Stubb.
Il a rappelé que la patience du président américain Donald Trump envers la Russie avait été à bout de souffle à plusieurs reprises, et qu'il avait toujours fait quelque chose de bénéfique pour l'Ukraine. M. Stubb a cité l'imposition par les États-Unis de droits de douane à l'Inde pour l'achat de pétrole, de gaz et d'armes russes comme dernier exemple.
Le dirigeant finlandais a confirmé qu'il tentait d'expliquer à Trump qu'amener Poutine à la table des négociations était une manœuvre vaine et que la Russie ne cherchait qu'à gagner du temps avec de telles promesses.
Selon lui, outre le président américain, il entretient des contacts constants avec une soixantaine de sénateurs américains et estime que ses efforts finiront par porter leurs fruits, note ERR.
Pour rappel, cette semaine le président finlandais Alexander Stubb a déclaré que ses récents entretiens avec le président américain Donald Trump indiquaient que le dirigeant américain perdait patience envers le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en raison des retards de la Russie dans la négociation de la paix en Ukraine.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine