Zelensky s'est entretenu avec Erdogan : Les garanties de sécurité seront formalisées la semaine prochaine

Les présidents turc et ukrainien, Recep Tayyip Erdogan et Volodymyr Zelensky, se sont entretenus par téléphone. Les deux parties ont discuté des relations bilatérales entre la Turquie et l'Ukraine, du processus de paix entre l'Ukraine et la Russie, ainsi que de questions régionales et internationales.

Le chef de l'État ukrainien a fait part de cette information sur Telegram, selon Ukrinform.

« On a beaucoup parlé de garanties de sécurité. Les conseillers à la sécurité nationale travaillent actuellement à l'élaboration de chaque élément spécifique. La semaine prochaine, la configuration complète sera formalisée. Le président Erdogan a annoncé qu'il impliquait son ministre de la Défense dans ce processus afin de comprendre comment la Turquie peut contribuer à garantir la sécurité, notamment en mer Noire », a indiqué M. Zelensky.

Il a ajouté avoir échangé avec le dirigeant turc sur la situation actuelle et discuté des prochaines étapes diplomatiques.

Il a rappelé que cette nuit, les Russes ont de nouveau frappé l'Ukraine et utilisé plus de 30 missiles et environ 600 drones. Ces bombardements ont fait 17 morts, dont quatre enfants. Des dizaines de personnes sont dans un état grave et les médecins luttent actuellement pour leur survie.

« Des frappes ont visé une entreprise turque, l'ambassade d'Azerbaïdjan, la représentation diplomatique de l'Union européenne, le Conseil britannique et des zones résidentielles. C'est la réponse de Poutine à toutes les tentatives de l'Ukraine, des États-Unis et de nos partenaires européens pour mettre fin aux massacres. C'est pourquoi la pression est nécessaire : sanctions, droits de douane, pression politique. Nous comptons sur des mesures fortes », a souligné M. Zelensky.

Le président Erdogan a déclaré suivre de près les contacts en Alaska et à Washington, que la Turquie poursuivait ses efforts pour parvenir à une paix durable et que la République de Turquie continuerait de contribuer à la sécurité de l'Ukraine après l'instauration de la paix.

Il a ajouté qu'il était nécessaire de poursuivre et d'intensifier les négociations entre les deux parties et a souligné la volonté de la Turquie de tout mettre en œuvre pour organiser des contacts de haut niveau ouvrant la voie à la paix.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime qu'une éventuelle rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump pourrait avoir lieu dans l'un des pays neutres d'Europe : la Suisse, l'Autriche ou la Turquie.

Photo : Bureau du Président de l'Ukraine