Zelensky a identifié 3 éléments des garanties de sécurité pour l'Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé trois éléments principaux qui devraient constituer la base des garanties de sécurité pour l'Ukraine : le renforcement de l'armée, la coopération internationale avec les partenaires et la pression des sanctions sur l'agresseur.
Le chef de l'État a fait cette annonce lors d'un point de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Je ne détaillerai pas tous les éléments des garanties de sécurité. Je pense que les éléments suivants sont importants pour l'Ukraine. Le premier est notre armée », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a souligné que la priorité est d'assurer un financement stable du personnel des forces armées qui défendent actuellement les frontières du pays.
C'est dans cette direction, a noté le président, que trois axes doivent être menés en parallèle, et qu'il est nécessaire de soutenir et de financer, notamment avec l'aide des partenaires.
Selon lui, l'Ukraine a déjà transmis aux États-Unis un document décrivant ses besoins en armement.
V. Zelensky a qualifié le deuxième élément clé d'un système d'obligations de partenariat qui devrait compenser l'absence d'adhésion à part entière à l'OTAN.
« Nous souhaitons toujours l'OTAN à nos côtés, mais disons qu'aujourd'hui ils ne nous donnent pas encore l'occasion. Par conséquent, si ce n'est pas l'OTAN, nous devons comprendre ce à quoi nos partenaires sont prêts », a-t-il ajouté.
Le président a souligné que les questions de soutien à la défense, notamment en cas de nouvelle attaque russe, devraient être réglées au niveau des chefs d'État, et non uniquement par les conseillers militaires ou à la sécurité nationale.
Le troisième volet des garanties de sécurité, selon lui, concerne la politique de sanctions.
Le président a souligné que les sanctions devraient faire partie intégrante des garanties de sécurité et du système de réponse aux menaces potentielles, car la sécurité ne concerne pas seulement la défense, mais aussi la dissuasion de l'agresseur.
Il a accordé une attention particulière à la question des actifs russes, qui devraient être utilisés pour restaurer l'Ukraine.
Le chef de l'État a aussi souligné que l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'Union européenne est un élément des garanties de sécurité, principalement économiques.
Pour rappel, V. Zelensky a déclaré la veille que la configuration des garanties de sécurité serait formulée la semaine prochaine.