Zelensky : Les deux semaines accordées par Trump à Poutine se terminent lundi

Le président Volodymyr Zelensky a attiré l'attention sur le fait que les deux semaines accordées par le président américain Donald Trump à Poutine pour coordonner une réunion entre les dirigeants ukrainien, américain et russe se terminent lundi.

Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'un point de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Répondant à la question d'un journaliste sur l'existence d'un délai après lequel les États-Unis comprendraient que la Russie ne sollicite aucune rencontre au niveau des dirigeants, V. Zelensky a indiqué : « Lors de la réunion du 19 août (à Washington, ndlr), le président (Trump, ndlr) a insisté : nous serons prêts dans deux ou trois semaines. Cela signifie deux ou trois semaines à compter de notre conversation avec lui. Je tiens à rappeler à tous, par le biais de vos caméras, que ces deux semaines expirent lundi. Et nous le rappellerons à tous ».

Le président a ajouté que l'Ukraine attendait des « mesures fortes du président américain envers la Russie ».

L'Ukraine souhaite également conclure des garanties de sécurité juridiquement contraignantes avec les États-Unis et les principaux pays européens. Le document doit être sérieux afin d'éviter une répétition du Mémorandum de Budapest et des accords de Minsk.

Zelensky a souligné que les États-Unis et la politique de sanctions sévères de l'Europe et des États-Unis contre la Fédération de Russie pourraient contraindre le président russe Vladimir Poutine à négocier.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que les Russes feraient tout leur possible pour empêcher la tenue d'une réunion au niveau des dirigeants ukrainien, américain et russe.

« Ils peuvent proposer un nouveau niveau (de participants à la réunion, ndlr), mais pour quoi faire ? Je pense qu'il s'agit d'un report artificiel de la réunion des dirigeants, car ils veulent montrer aux États-Unis qu'ils sont constructifs. Or, ils ne le sont pas, malheureusement. (…) Ils cherchent des moyens de reporter l'imposition des sanctions », a noté le chef de l'État.

Interrogé sur la situation sur le front, Zelensky a répondu que la concentration de l'ennemi dans la direction de Pokrovski était importante : jusqu'à 100 000 hommes, l'ennemi préparait des offensives.

« La situation sur le front est plus ou moins normale et sous contrôle. La direction de Pokrovski est la plus critique aujourd'hui. L'ennemi y est concentré jusqu'à 100 000 hommes, ce qui est prévu pour demain matin. De toute façon, ils préparent des offensives. Il est important que nous le sachions et que nous le contrôlions », a déclaré V. Zelensky.

Comme l'a rapporté Ukrinform le 19 août, le président américain Donald Trump a déclaré que son administration travaillait à l'organisation de négociations directes entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine afin de parvenir à un accord sur la fin de la guerre.