Ministère finlandais des Affaires étrangères : La Russie représente une menace pour l’ensemble de l’UE

La Russie représente une menace stratégique à long terme pour l’ensemble de l’Union européenne, et seule une pression sur Moscou peut conduire à un cessez-le-feu en Ukraine à ce stade.

C’est ce qu’a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, avant le début d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Copenhague, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Le monde devrait se concentrer sur un véritable remède contre le cancer, et pas seulement sur la lutte contre la douleur. Étant donné que la Russie, malheureusement, représentera une menace stratégique à long terme, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour nous tous, nous devons trouver la force et nous unir pour faire pression sur elle afin qu’elle cesse les massacres. Nous soutenons pleinement le programme de Donald Trump à cet égard », a indiqué la ministre.

« La Russie est seule responsable. Elle a déclenché la guerre », a souligné Mme Valtonen.

Elle a aussi souligné que « toute paix est vouée à l'échec, car le problème est que la vie sous occupation n'est pas une véritable paix pour les gens. C'est le contraire de la liberté. Cela signifie des déportations, des viols, des violences et l'impossibilité pour les gens de vivre pleinement et librement ».

Selon elle, « la paix ne signifie pas que l'Ukraine sera contrainte de renoncer, par exemple, au Donbass, qu'elle occupe depuis 12 ans, malgré l'empiétement de la Russie ».

Concernant les sanctions contre la Fédération de Russie, le ministre suggère d'envisager un régime tarifaire pour certains groupes de produits russes, en coordination avec les États-Unis.

Mme Valtonen a aussi appelé l'UE à renforcer ses propres capacités de dissuasion et de défense.

Pour rappel, une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, au format Hymnich, se tiendra samedi à Copenhague. Hier, les ministres de la Défense de l'UE ont tenu une réunion informelle dans la capitale danoise.

Photo : capture d'écran d'une vidéo de la Commission européenne