Merz : La guerre doit cesser au plus vite, et non par une capitulation de l`Ukraine
Kyiv et ses partenaires s'efforcent de mettre fin à la guerre avec la Russie au plus vite, mais pas au prix d'une capitulation de l'Ukraine.
Comme le rapporte Ukrinform, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré cela lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision ZDF.
« Je me prépare à une longue guerre en Ukraine. Nous essayons d'y mettre fin au plus vite, mais pas au prix d'une capitulation de l'Ukraine. Car alors, l'État perdra son indépendance. Demain, ce sera le tour du pays suivant, et après-demain, ce sera le nôtre. Ce n'est pas une option », a déclaré M. Merz.
Interrogé sur la possibilité d'un cessez-le-feu cette année, le chef du gouvernement allemand a indiqué ne pas perdre espoir, mais « ne se fait aucune illusion ». Il explique que la conclusion d'une trêve ou d'une paix est possible soit par la défaite militaire de l'un des adversaires, soit par l'épuisement économique et/ou militaire de l'une des parties. Selon M. Merz, ce n'est pas le cas actuellement.
Selon lui, des initiatives diplomatiques intensives sont actuellement déployées pour mettre fin à la guerre au plus vite, ce qui n'a pas été le cas ces trois dernières années et demie. Il a rappelé ses contacts très intensifs avec les dirigeants européens, notamment les présidents français et américain. M. Merz estime qu'il est nécessaire que les États-Unis restent le plus longtemps possible aux côtés de leurs alliés européens pour trouver une solution au problème.
L'homme politique a qualifié le soutien aux capacités de défense de l'Ukraine de priorité absolue pour l'avenir. Quant aux garanties de sécurité, comme le déploiement de forces terrestres en cas de cessez-le-feu, selon M. Merz, elles ne constituent pas actuellement un sujet de préoccupation entre les alliés.
M. Merz souligne que la conclusion d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Fédération de Russie supposerait que Kyiv et ses alliés maintiennent l'indépendance et la liberté de l'Ukraine et son non-alignement.
Pour rappel, les dirigeants des deux factions de la coalition au Bundestag, Jens Spahn (Union chrétienne-démocrate et Union chrétienne-sociale) et Matthias Mirsch (Parti social-démocrate d'Allemagne), sont arrivés à Kyiv.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine