La Commission européenne confirme les interférences GPS subies par l'avion de Mme von der Leyen en Bulgarie et n'exclut pas l'intervention de la Russie
L'avion charter à bord duquel la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendait en Bulgarie dimanche a effectivement subi des interférences GPS lors de son atterrissage à l'aéroport de Plovdiv.
La porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, a déclaré aux journalistes à Bruxelles lors d'un point de presse, interrogée sur ces informations, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Nous pouvons effectivement confirmer qu'il y a eu brouillage du signal GPS, mais l'avion a atterri sans encombre en Bulgarie. Nous avons reçu des informations des autorités bulgares selon lesquelles elles soupçonnent une interférence russe flagrante », a indiqué la porte-parole.
À la question de savoir si le brouillage du signal GPS visait l'avion transportant la présidente de la Commission européenne, la porte-parole a répondu que la question devrait être posée à la Russie.
« Nous sommes bien sûr conscients et habitués aux menaces et à l'intimidation, qui sont régulières. Nous subissons régulièrement des comportements hostiles de la part de la Russie. Cela ne fera évidemment que renforcer notre engagement indéfectible à renforcer les capacités de défense et à soutenir l'Ukraine. Cet incident souligne l'urgence de la mission que la Présidente mène en première ligne dans les États membres de l'UE », a déclaré la porte-parole.
Elle a ajouté qu'après cet incident, « l'UE continuera d'investir davantage dans les dépenses de défense et dans la préparation de l'Europe ».
La porte-parole de la Commission européenne, Anna Kaisa, a déclaré que l'UE est depuis longtemps confrontée au brouillage et à la mystification des signaux GPS, en particulier sur le flanc oriental.
Pour rappel, The Financial Times a écrit que des interférences électroniques russes ont contraint l'avion transportant la présidente de la Commission européenne à atterrir à Plovdiv en utilisant des cartes papier.
Ces jours-ci, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, visite les États membres de l'UE sur le flanc oriental du bloc « pour renforcer la solidarité et la défense ».
Photo : eumetsat.int