Les dirigeants du format nordique-balte se sont engagés à augmenter l'aide militaire à l'Ukraine

photos

Les dirigeants du format nordique-balte se sont engagés à accroître leur aide militaire à l'Ukraine, car les dernières semaines ont montré que le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, ne souhaite pas la paix.

Cette déclaration a été publiée sur le site web de la Première ministre danoise, rapporte Ukrinform.

« Poutine ne veut pas la paix. Nous l'avons clairement constaté au cours des dernières semaines. Et nous l'avons déjà constaté à maintes reprises. L'Ukraine est prête à négocier. La Russie ne s'est toujours pas engagée à un cessez-le-feu ou à prendre des mesures allant dans ce sens. La Russie continue de trouver des excuses pour tergiverser, tout en intensifiant son recours brutal et aveugle à la violence, notamment en frappant délibérément la population civile en Ukraine. La Russie représente une menace à long terme non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour la sécurité de l'Europe, de la communauté transatlantique et de l'ordre international au sens large. Nous allons accroître notre soutien militaire à l'Ukraine », indique le communiqué.

« Nous réaffirmons que seule l'Ukraine peut décider de son propre avenir. Une paix juste et durable nécessite des garanties de sécurité solides et fiables pour l'Ukraine. Nous sommes déterminés à faire avancer les travaux sur un système de garanties de sécurité durables, élaboré en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires européens et autres. Nous soutenons aussi l'intégration solide de l'Ukraine dans la communauté euro-atlantique. La Russie n'a pas le droit de veto sur le cheminement de l'Ukraine vers l'UE et l'OTAN », souligne le communiqué.

Les dirigeants estiment que si la Russie est autorisée à réussir en Ukraine, d'autres pourraient suivre la même voie de l'agression militaire.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky est arrivé au Danemark pour une réunion bilatérale avec la Première ministre Mette Frederiksen et des négociations avec les dirigeants du format Nordic-Baltic.

Première photo : x.com/Statsmin