La réunion de la Coalition des volontaires débute à Paris

La réunion de la Coalition des volontaires débute au palais de l'Élysée à Paris, sous la présidence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Keir Starmer.

C'est ce qu'a annoncé le correspondant d'Ukrinform.

« Les chefs d'État et de gouvernement discuteront des travaux menés ces dernières semaines par le Comité des chefs d'état-major sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine et tireront les conclusions du refus de la Russie d'accepter la paix après la réunion de Washington du 18 août », indique le communiqué de l'Élysée.

Dix dirigeants de pays participeront en personne au sommet. Outre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, il s'agit du Premier ministre belge Bart De Wever, de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, du Premier ministre néerlandais Dick Schoof, du Premier ministre polonais Donald Tusk et du président finlandais Alexander Stubb. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, participeront également au sommet.

Le représentant spécial des États-Unis, Steve Witkof, est également présent à la réunion.

Vingt-huit autres dirigeants se joindront à la réunion par vidéoconférence. À l'issue de la réunion, un appel téléphonique est prévu avec le président américain Donald Trump.

Photo : Volodymyr Zelensky / Telegram