Zelensky propose à la Pologne de l'aider à abattre des Shahed et appelle l'Europe à créer un défense aérien commun

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté avec les dirigeants polonais, britannique et italien, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'OTAN, des nouvelles menaces russes après l'attaque de drones contre l'Ukraine et la Pologne. Il a souligné la nécessité d'actions conjointes pour contrer ces nouvelles menaces.

Le chef de l'État a fait part de ces informations sur Telegram, selon Ukrinform.

« J'ai discuté avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le Premier ministre italien Giorgi Maloni et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte. Nous avons bien sûr d'abord évoqué les drones russes, qui ont de nouveau été lancés au-dessus de l'Ukraine cette nuit et ont pénétré dans l'espace aérien polonais », a-t-il indiqué.

M. Zelensky a rappelé que des incidents impliquant un ou deux drones russes s'étaient déjà produits sur le flanc oriental de l'OTAN, notamment il y avait quelques semaines en Roumanie.

« Cette fois, le nombre de drones russes était bien plus important, et l'audace bien plus grande : les drones ont volé depuis le territoire non seulement de l'Ukraine, mais aussi du Bélarus. Nous comprenons tous qu'il s'agit d'une escalade de la violence de la part de la Russie d'un tout autre ordre. Une réponse appropriée est nécessaire », a-t-il souligné.

D. Tusk a quant à lui évoqué les conséquences et les circonstances déjà établies, notamment la découverte d'épaves de drones russes, dont des Shahed iraniens, dans de nombreuses villes et villages.

M. Zelensky a souligné que les pays devaient travailler sur un système de défense aérienne commun et créer un bouclier aérien efficace au-dessus de l'Europe.

Il a ajouté qu'il était aussi nécessaire d'augmenter conjointement et significativement le financement de la production de drones intercepteurs, « ces drones ayant déjà prouvé leur efficacité ».

Volodymyr Zelensky a également offert à la Pologne son assistance, sa formation et son expérience dans la destruction de drones russes, dont des Shahed.

Pour rappel, l'armée polonaise a abattu des drones qui avaient violé à plusieurs reprises l'espace aérien polonais dans la nuit du 10 septembre. Le Premier ministre Donald Tusk a déclaré au Parlement lors d'une réunion d'urgence mercredi matin qu'un total de 19 drones étaient entrés dans l'espace aérien polonais pendant la nuit.