Ukraine à l'ONU : La Russie ne s'arrêtera pas à la Pologne

Le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Andriy Melnyk, a critiqué l'inaction de la communauté internationale face à l'agression russe lors d'une réunion du Conseil de sécurité, soulignant que l'escalade de Moscou constituait une menace de guerre mondiale.

Ces informations ont été rapportées par le correspondant d'Ukrinform à New York.

En février dernier, le Conseil de sécurité avait adopté une résolution très courte appelant à une fin rapide du conflit afin de parvenir à une paix durable entre l'Ukraine et la Russie, a rappelé M. Melnyk. Il a souligné que l'Ukraine n'était pas enthousiasmée par ce texte, mais que, contrairement à la Russie, elle respectait la décision du Conseil de sécurité et était prête à le mettre en œuvre.

Dans le même temps, selon lui, « 201 jours plus tard, la paix n'est pas encore arrivée… Au contraire, nous sommes plus loin de la paix que jamais ». M. Melnyk a déclaré que Moscou « propage délibérément ce feu à travers l'Europe, en lançant désormais ses drones meurtriers dans l'espace aérien polonais ». Selon lui, il s'agit d'une « décision consciente de la Russie de franchir une nouvelle ligne rouge et de mettre à l'épreuve la patience de la communauté internationale ».

Le diplomate ukrainien a averti : « Demain, des drones, voire des missiles, pourraient s'abattre sur d'autres pays européens. Et après-demain, qui sait, quelque chose pourrait traverser l'Atlantique « accidentellement ».

Le devoir sacré du Conseil de sécurité, a-t-il souligné, « est d'empêcher un tel scénario avant qu'il ne soit trop tard et de mettre fin à cette folie avant qu'elle ne nous engloutisse tous ».

Selon lui, si le Conseil de sécurité ne met pas fin à la nouvelle phase d'escalade russe, « nous ne parlerons plus d'instabilité régionale, mais nous nous retrouverons au bord d'une troisième guerre mondiale ».

M. Melnyk a appelé les États membres de l'ONU, notamment l'UE, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l'Australie, à prendre des sanctions coordonnées pour « étouffer la machine militaire russe, couper ses chaînes d'approvisionnement et stopper l'afflux de composants pour drones et missiles ».

« Un jour, l'histoire frappera à votre porte et vous demandera : que faisiez-vous assis à cette table lorsque la Russie a bafoué la Charte des Nations Unies ? » a demandé le représentant permanent de l'Ukraine.

Il a conclu son discours en appelant à l'adoption définitive d'une résolution sur un cessez-le-feu immédiat, global et inconditionnel.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi en urgence à la demande de la Pologne en lien avec la violation de l'espace aérien du pays par des drones russes.