Commissaire européen : Le « mur anti-drones » de l’UE doit être construit avec l’Ukraine
L’Union européenne prévoit d’associer activement l’Ukraine à la création d’un « mur anti-drones » aux frontières orientales du bloc, compte tenu de sa riche expérience en matière d’abattage de drones russes.
Le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, l’a déclaré lors d’un entretien avec Ukrinform.
« L’une des exigences très claires évoquées précédemment par le président de la Commission européenne et dont nous avons discuté dans les États membres dits frontaliers que nous avons récemment visités avec Ursula von der Leyen concerne le « mur anti-drones ». Dans ces pays frontaliers, nous devons créer un « mur anti-drones » en collaboration avec l’Ukraine et l’inclure dans ce projet », a déclaré M. Kubilius.
Selon lui, l’incident récent de l’incursion de drones russes dans l’espace aérien polonais a montré que les capacités des pays européens à se protéger contre de telles attaques « doivent être renforcées très rapidement ». Selon lui, l'UE doit s'inspirer de l'Ukraine non seulement pour produire des types spécifiques de drones, mais aussi pour « créer un écosystème complet autour de ces drones afin de les utiliser au mieux ».
Dans ce contexte, Kubilius a attiré l'attention sur la plateforme commune Brave Tech EU, lancée cet été, qui permettra aux startups européennes et ukrainiennes de s'unir pour développer de nouveaux projets, tester leurs armes en première ligne et permettre aux Européens d'étudier l'écosystème créé en Ukraine.
Pour rappel, dans la nuit du 10 septembre, l'armée polonaise a abattu des drones qui violaient l'espace aérien de la République de Pologne. Au total, selon les informations polonaises, 21 drones russes ont violé son espace aérien.
Le représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, Andriy Melnyk, a critiqué l'inaction de la communauté internationale face à l'agression russe lors d'une réunion du Conseil de sécurité, soulignant que l'escalade de la violence de Moscou crée une menace de guerre mondiale.