Zelensky : Poutine teste l'OTAN
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les violations de l'espace aérien des pays membres de l'OTAN par des drones russes témoignaient du fait que Vladimir Poutine « testait l'OTAN ».
C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État dans une interview accordée à Sky News, rapporte Ukrinform.
À la question de savoir quel signal Poutine envoie aux Européens avec ses drones, Zelensky a répondu : « Il teste l'OTAN. Il veut voir ce que l'OTAN est prête à faire, tant sur le plan diplomatique que politique, et comment la population locale réagira à cela ».
Selon le président, Poutine tente d'influencer l'Europe afin qu'elle cesse de fournir des armes à l'Ukraine.
« À mon avis, l'autre message qu'ils envoient est le suivant : « N'osez pas fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne supplémentaires, car vous pourriez en avoir besoin vous-mêmes », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Pour rappel, dans la nuit du 10 septembre l'armée polonaise a abattu des drones russes qui avaient pénétré dans l'espace aérien de la République de Pologne. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a indiqué que les alliés de l'OTAN étaient confrontés à une « provocation à grande échelle » de la part de Moscou.
Samedi 13 septembre, un drone russe a pénétré dans l'espace aérien roumain sur une distance d'environ 10 kilomètres et y est resté pendant environ 50 minutes.
L'UE a déclaré que la violation de l'espace aérien roumain par des drones russes était inacceptable.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine