Zelensky appele Trump à adopter une position claire sur les sanctions contre la Russie et les garanties pour l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le président américain Donald Trump à adopter une position claire sur un ensemble de sanctions contre la Russie et des garanties de sécurité pour l'Ukraine afin de stopper le dirigeant russe Vladimir Poutine et de mettre fin à la guerre.
Le président ukrainien a fait cette déclaration lors d'une interview accordée à Sky News, rapporte Ukrinform.
Il a été souligné que le président ukrainien a déclaré que la seule façon de mettre fin aux combats était d'abord de mettre en place des garanties de sécurité claires. Et cela, a-t-il ajouté, ne peut se produire que si Trump fait preuve de courage.
M. Zelensky a exprimé l'espoir que le Premier ministre britannique Keir Starmer discutera en détail avec le président américain des modalités de sécurisation de l'avenir de l'Ukraine lors de la visite d'État de Trump au Royaume-Uni cette semaine.
« J'espère sincèrement qu'il (Starmer) pourra avoir une discussion très concrète sur les garanties de sécurité américaines pour l'Ukraine… Avant de mettre fin à la guerre, je souhaite vivement que tous les accords soient conclus », a indiqué le président.
Il a ajouté qu'il souhaitait « un document que les États-Unis et tous les partenaires européens soutiendront. C'est très important ».
« Pour ce faire, nous avons besoin d'une position claire du président Trump », a conclu M. Zelensky.
Pour rappel, le président américain Donald Trump effectuera une visite d'État au Royaume-Uni mercredi à l'invitation du roi Charles III. Des événements officiels, et des réunions au plus haut niveau, sont prévus les 17 et 18 septembre.