Le Parlement ukrainien ratifie l’accord de centenaire partenariat avec le Royaume-Uni

La Verkhovna Rada de l’Ukraine a ratifié l’accord établissant un partenariat centenaire entre l’Ukraine et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. L’initiative législative n°0332 a été adoptée par 295 voix, rapporte le correspondant d’Ukrinform.

Selon l’exposé des motifs, la ratification permettra de finaliser toutes les procédures internes et de lancer ce partenariat centenaire, visant à renforcer la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, du commerce et de l’économie, de l’énergie, de l’éducation, de la science, de la culture, du social et des migrations, ainsi que dans la justice et la sécurité de l’information.

L’accord entrera en vigueur à la date à laquelle les parties auront reçu la notification de l’achèvement de leurs procédures internes. Il prévoit un renforcement de la coopération militaire en matière de sécurité maritime via la création d’une nouvelle structure pour sécuriser les mers Baltique, Noire et d’Azov et contenir l’agression russe. L’accord réunit également des experts pour développer le partenariat dans les domaines de la santé, des agrotechnologies, de l’espace et des technologies de drones, et soutient des projets éducatifs.

Par ailleurs, l’accord consacre le statut du Royaume-Uni comme partenaire prioritaire de l’Ukraine dans le secteur énergétique, l’extraction de ressources critiques et la production d’acier « vert ».

Sur demande de l’Ukraine, le Royaume-Uni a également mis en place un système de suivi des céréales volées sur les territoires occupés par la Russie, avec la création d’une base de données spéciale qui sera remise à l’Ukraine par le ministre britannique de l’Environnement.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak avaient signé l’accord le 16 janvier. Ce document renforce les relations bilatérales dans le domaine de la défense et prévoit un soutien militaire continu à Kyiv.

Photo: Facebook / Rouslan Stefantchouk