Corée du Sud : Les relations entre la Russie et la Corée du Nord ont atteint le niveau d’une alliance militaire

Le conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen, Wi Song-lak, a déclaré que les relations entre la Russie et la Corée du Nord avaient atteint le niveau d’une alliance militaire à part entière.

Ukrinform rapporte que ce responsable a fait ces déclarations lors d’un forum à Séoul, selon Yonhap.

Dans son discours, il a notamment souligné le renforcement des liens militaires entre la Corée du Nord et la Russie après la signature d’un traité de défense mutuelle l’année dernière, qui prévoit une assistance militaire immédiate en cas d’attaque contre l’un ou l’autre pays.

« Les relations entre la Russie et la Corée du Nord ont atteint le niveau d’une alliance militaire à part entière, ce qui est particulièrement préoccupant compte tenu du fait que Pyongyang continue de développer ses capacités nucléaires et balistiques », a-t-il déclaré.

Commentant les informations de presse selon lesquelles l’armée sud-coréenne disposerait de renseignements selon lesquels la Russie aurait transféré des réacteurs de sous-marins nucléaires à la Corée du Nord, Wi a indiqué que ces informations étaient encore en cours de vérification.

Il a souligné que malgré l'absence de réaction de la Corée du Nord, il était important de reprendre le dialogue et que l'administration du président Lee y travaillait. « Notre gouvernement a pris plusieurs mesures pour apaiser les tensions sans compromettre la sécurité ni la dissuasion, et nous poursuivrons nos efforts pour instaurer la confiance », a assuré Wi.

Pour rappel, la mission permanente de la RPDC auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Vienne a déclaré que le statut nucléaire de la Corée du Nord était irréversible et que toute tentative de dénucléarisation équivalait à une atteinte à l'ordre constitutionnel du pays.