Aide militaire PURL : L'Ukraine attend les informations officielles des États-Unis
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères salue l'attribution premiers paquets d'aide militaire dans le cadre de l'initiative la Liste des besoins prioritaires de l'Ukraine (PURL).
C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgiy Tykhyi, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Nous avons vu dans les médias des informations indiquant que premiers paquets d'aide militaire de ce type ont été attribués dans le cadre du programme PURL. Nous saluons et attendons bien sûr les informations officielles… », a-t-il déclaré, ajoutant que cela confirme le bon fonctionnement du mécanisme et son importance cruciale.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé qu'il pourrait confirmer l'adoption de cette décision après avoir contacté l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis. Mais il a refusé d'en divulguer les détails.
« Les besoins de l'Ukraine pendant la guerre sont et resteront élevés. Nous comptons donc sur nos États partenaires pour continuer à alimenter le PURL avec des contributions supplémentaires. C'est extrêmement important. Le Président ukrainien contrôle personnellement cette situation afin que le budget du PURL augmente constamment », a souligné le diplomate.
M. Tykhyi a ajouté que Kyiv considère cette coopération comme mutuellement bénéfique pour l'Ukraine, ses partenaires européens et les États-Unis, Washington vendant des armes de très haute qualité et recevant des fonds en échange.
Pour rappel, l'initiative la Liste des besoins prioritaires de l'Ukraine (PURL) est un nouveau mécanisme visant à fournir à l'Ukraine des armes figurant sur la liste des besoins prioritaires. Elle permet aux États membres de l'OTAN de financer la fourniture d'armes et de technologies américaines par des contributions volontaires.