Le cinquième sommet de la plateforme de Crimée se tiendra à New York le 17 septembre 2025

Le cinquième sommet de la plateforme internationale de Crimée se tiendra le 24 septembre au siège de l'ONU à New York.

C'est ce qu'a annoncé le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha sur les réseaux sociaux, rapporte Ukrinform.

« Le sommet, qui se tiendra à l'occasion du 80e anniversaire de l'ONU, confirmera l'engagement mondial envers les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies : la souveraineté, l'intégrité territoriale des États et la paix. Le sommet reconnaîtra la position ferme de l'Assemblée générale des Nations unies en faveur du respect de la Charte dans le contexte de l'agression russe et de la tentative d'annexion du territoire ukrainien », a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne.

Il rappele que depuis 2014, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté plus de vingt résolutions confirmant que la Crimée fait partie de l'Ukraine.

« Nous invitons tous les États membres pacifiques de l'ONU à se joindre au sommet, à soutenir la Charte et à contribuer à la promotion d'une paix juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations unies », a ajouté M. Sybiha.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que le sommet de la plateforme de Crimée et le sommet sur le retour des enfants ukrainiens enlevés et déportés par la Russie se tiendraient en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à la fin du mois de septembre de cette année.

Photo : Bureau du Président de l`Ukraine, archives