Andriy Yermak et Marco Rubio discutent des garanties de sécurité pour l’Ukraine avant la rencontre des dirigeants à New York

Le chef de l’Office du président de l’Ukraine, Andriy Yermak, s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain et conseiller par intérim à la sécurité nationale, Marco Rubio, afin de préparer les garanties de sécurité pour l’Ukraine à la veille de la rencontre des dirigeants à New York.

« J’ai eu une conversation avec le secrétaire d’État américain, qui assure actuellement les fonctions de conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis, Marco Rubio, en amont de l’importante rencontre entre les présidents de l’Ukraine et des États-Unis à New York », a indiqué Yermak sur Telegram.

Les deux responsables ont discuté de la préparation des garanties de sécurité, ainsi que du renforcement de la coopération dans les domaines militaire, de la défense et de l’économie.

Au cours de l’entretien, Yermak a exprimé sa gratitude à la partie américaine pour son soutien constant et constructif en vue de mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

« Avec Marco Rubio, nous avons souligné l’importance de la prochaine rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue permanent entre les deux dirigeants, visant à parvenir à une paix juste », a ajouté le chef de l’Office présidentiel.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes qu’il espérait obtenir, lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump la semaine prochaine à New York, une confirmation des garanties de sécurité promises.

Photo : Présidence ukrainienne