Keith Kellogg : Poutine pense pouvoir triompher militairement. Je ne pense pas que cela lui réussira

Le président américain Donald Trump est irrité par le comportement du dirigeant russe, Vladimir Poutine, a déclaré le représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine, Keith Kellogg.

« Il est irrité. Il pensait que ses relations personnelles avec Poutine apporteraient des résultats. Au lieu de cela, Poutine le trompe. À huis clos, le président Trump est beaucoup plus colérique qu’en public », a indiqué Kellogg dans une interview à The Telegraph.

Selon le représentant spécial de Donald Trump, le président russe n’est pas un « bon gars » et que certaines de ses actions sont « absolument horribles ». Il a également exprimé son espoir d’un meilleur avenir pour l’Ukraine.

« Poutine n’est pas un bon gars. Certaines de ses actions sont absolument horribles. Je voudrais que nous sortions de cette situation [la guerre en Ukraine] en meilleurs. Vous savez, si l’Ukraine en sort dans de bonnes conditions — et je pense que ce sera le cas — alors je pourrai dormir tranquille », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité de parvenir à un accord de paix qui respecte la souveraineté de l’Ukraine tout en contenant la Russie, Kellogg a indiqué que cela serait très difficile, car un cessez-le-feu est indispensable pour tout processus de paix. Il estime que Poutine sait qu’une fois les combats arrêtés, il sera très difficile de les reprendre.

« C’est pourquoi je privilégie toujours le cessez-le-feu. Mais le président Trump voudrait d’abord conclure un accord de paix », a précisé Kellogg.

Cependant, il a reconnu que cet objectif serait difficile à atteindre tant que Poutine ne le souhaite pas. « Poutine pense qu’il peut triompher militairement. Je ne pense pas que cela lui réussira », a répété le représentant spécial.

Enfin, Kellogg a ajouté que la réponse au comportement de Poutine devrait passer par une pression économique forte sur la Russie. Il a proposé, en particulier, de neutraliser la « flotte fantôme » russe transportant du pétrole et de bloquer la mer Baltique, afin de porter un coup économique significatif au Kremlin.