Donald Trump mise sur la chute du prix du pétrole pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine 

Les États-Unis augmentent leur production de pétrole et travaillent à en réduire le prix afin d’exercer une pression économique supplémentaire sur la Russie et ainsi accélérer la fin de la guerre contre l’Ukraine, a déclaré le président américain Donald Trump lors du dîner du Cornerstone Institute Founder’s Dinner.

« Cela arrêtera automatiquement la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Baissez encore un peu les prix, et cela arrêtera la guerre. Je suis déçu par Poutine, mais ils perdent, cinq mille personnes meurent chaque semaine. De cinq à sept mille personnes meurent chaque semaine sans raison », a affirmé Trump.

Le dirigeant américain a exprimé sa frustration face aux actions de Vladimir Poutine et a souligné que la Russie « perd » la guerre, tout en précisant le lourd tribut humain sur le front chaque semaine. Il a également appelé d’autres pays à réduire eux aussi les prix du pétrole.

Ainsi, Washington mise non seulement sur l’aide militaire à l’Ukraine et sur la pression des sanctions, mais aussi sur le facteur énergétique comme levier pour influencer l’économie russe, a déclaré le président américain.

Rappelons que Donald Trump avait précédemment indiqué sa volonté d’imposer des sanctions sévères à la Fédération de Russie si les pays de l’OTAN cessaient d’acheter du pétrole russe.