Le ministre ukrainien des Affaires étrangères propose une coopération en technologies de drones avec les pays des Caraïbes

photos

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sibyha, a proposé une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines des technologies de drones, des recherches climatiques et d’autres secteurs au sein de l’Association des États des Caraïbes.

« Ce fut un honneur pour moi de participer au dialogue de haut niveau de l’Association des États des Caraïbes. J’ai remercié la présidence panaméenne et présenté le point de vue de l’Ukraine en tant qu’État observateur », a déclaré le ministre sur le réseau X.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné l’importance des voix des pays caribéens dans les efforts de paix ukrainiens, a informé ses collègues de la dynamique du processus de paix et a appelé à une solidarité renforcée. Andriy Sybiha a mis en garde contre les conséquences globales de la guerre de la Russie, qui affectent également la région des Caraïbes, et l’a qualifiée d’attaque contre le droit international.

« Pendant la guerre, nous avons tiré de nombreux enseignements importants qui peuvent renforcer nos partenaires. Nous sommes prêts à partager ces leçons », a ajouté le ministre.

L’Ukraine propose donc une coopération dans les technologies de drones, les recherches climatiques et d’autres secteurs, ainsi que des opportunités dans les recherches en Antarctique. Le chef de la diplomatie ukrainienne a également annoncé l’ouverture prochaine de quatre nouvelles ambassades ukrainiennes en Amérique latine : en République dominicaine, à Panama, en Uruguay et en Équateur.

Enfin, le ministre a proposé d’organiser le premier sommet Ukraine‑Caraïbes afin de concrétiser toutes les initiatives ukrainiennes.