Le ministre ukrainien des Affaires étrangères affirme que le retour des enfants enlevés doit rester au cœur du processus de paix
À l’issue de la réunion de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens, qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha a souligné que tous les enfants ukrainiens enlevés par la Russie devaient impérativement rentrer chez eux dans le cadre du processus de paix.
« Aujourd’hui, nous avons une fois de plus confirmé que le sort des enfants ukrainiens doit rester au cœur du processus de paix. Le retour de nos enfants ne doit pas être seulement l’objet des suppliques des responsables politiques : c’est un devoir humanitaire, une exigence du droit international et notre obligation commune envers l’avenir », a déclaré Sybiha.
Il a appelé la communauté internationale à « continuer à renforcer la pression, élargir les sanctions, insister sur un suivi efficace de leur application et exiger le retour des enfants ».
« Chaque enfant retenu en Russie est une condamnation pour l’humanité. La réunion de la Coalition a une fois encore montré à la Russie : le monde est uni et déterminé à exiger le retour des enfants ukrainiens chez eux », a ajouté le ministre.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que « pour une paix véritable, il est nécessaire de restaurer le respect des droits des enfants et de réunir les familles ». « Ensemble, nous devons nous assurer du retour de chaque enfant ukrainien dans sa famille, son pays et son avenir », a-t-il conclu.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, une réunion de haut niveau s’est tenue sur le thème « Rétablir l’enfance et l’humanité : promouvoir la paix en Ukraine grâce au retour des enfants ukrainiens ».
Les coprésidents de la Coalition internationale – le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre canadien Mark Carney – ont réuni les dirigeants des pays concernés pour partager leurs expériences et discuter de mesures concrètes visant à assurer le retour des enfants ukrainiens et à rétablir leurs droits, leur sécurité et leur dignité.
Photo : MAE