Volodymyr Zelensky se dit prêt à quitter ses fonctions après la fin de la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview accordée à Axios qu’il n’avait pas l’intention de diriger le pays après la fin de la guerre et qu’il demanderait au Parlement d’organiser des élections si un cessez-le-feu était conclu.

« Mon objectif est de mettre fin à la guerre, pas de continuer à me présenter à la présidence », a-t-il affirmé.

Selon Volodymyr Zelensky, la situation sécuritaire et la Constitution ukrainienne compliquent l’organisation des élections, mais qu’elles restent possibles. Interrogé sur son engagement à tenir des élections en cas de cessez-le-feu, il a répondu : « Oui ».

Le président ukrainien a indiqué que lors de sa rencontre avec Donald Trump mardi, il avait expliqué que, en cas de trêve, « nous pourrions utiliser cette période et je pourrais adresser un tel signal au Parlement ».

Zelensky a ajouté qu’il comprenait que la population pourrait souhaiter « un leader avec de nouvelles prérogatives » capable de prendre les décisions importantes nécessaires à l’obtention d’une paix durable.

« Lors du cessez-le-feu, je pense que la situation sécuritaire pourrait permettre d’organiser des élections. C’est possible », a-t-il conclu.

Photo : capture d’écran vidéo