L’UE condamne l’attaque massive de la Russie contre l’Ukraine et appelle à renforcer les sanctions
Les représentants de l’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens ont fermement condamné l’attaque massive de la Russie contre l’Ukraine dans la nuit du 28 septembre 2025, appelant à un durcissement des sanctions contre Moscou.
« La Russie a lancé contre l’Ukraine environ 600 drones et 40 missiles visant les infrastructures civiles, causant des destructions. Les principales cibles étaient Kyiv et sa région. L’une des explosions a également endommagé des voitures sur le parking de la délégation de l’UE. Tous mes collègues sont en sécurité et nous continuons à travailler. Kyiv tient – et l’Union européenne tient à ses côtés », a écrit sur Facebook la cheffe de la délégation de l’Union européenne en Ukraine, Katarína Mathernová, soulignant que de telles attaques combinées à grande échelle sont malheureusement devenues une habitude.
Elle a déclaré que cette nuit était un nouveau rappel du fait que la Russie attaque délibérément les civils afin de les terroriser.
« Cela ne réussira pas. L’Ukraine a le droit de vivre en paix et en sécurité. L’UE continuera à soutenir la juste lutte de l’Ukraine, à fournir une aide humanitaire et à contribuer à la reconstruction », a insisté Mathernová.
Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a souligné sur X l’hypocrisie de Moscou. « Dans les salles des Nations unies, la Russie parle de paix, mais sur le territoire ukrainien, sa guerre illégale continue jour et nuit », a-t-il écrit.
Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, a qualifié l’attaque de l’une des plus importantes depuis 2022 et d’une escalade délibérée visant à terroriser les civils. Il a appelé l’Europe à cesser d’acheter du gaz et du pétrole russes, à accroître la pression sur Moscou et à fournir à l’Ukraine une défense aérienne fiable.
Le président finlandais, Alexander Stubb, a déclaré sur X que l’attaque, survenue après une semaine de travaux à l’Assemblée générale de l’ONU, dévoilait les faux récits de la Russie et montrait une fois de plus au monde le vrai visage de l’agresseur. « Le moment est venu d’adopter un nouveau paquet de sanctions de l’UE et de maintenir la pression sur la machine de guerre russe », a-t-il exhorté.
La ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braže, a également condamné l’attaque russe contre les civils. « La seule façon d’arrêter la Russie est d’affaiblir son potentiel militaire tout en fournissant à l’Ukraine les armes nécessaires pour frapper plus efficacement les cibles militaires légitimes et se défendre », a-t-elle écrit sur X.