Volodymyr Zelensky réclame des sanctions plus dures et l’action directe des États-Unis contre Moscou
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, compte sur l’adoption la semaine prochaine du 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie ainsi que sur des mesures fortes des États-Unis, capables de la contraindre à changer de position.
Dans son allocution du soir, le président a souligné qu’au cours de ces semaines, pendant la tenue de l’Assemblée générale de l’ONU, la Russie avait pratiquement profité de chaque jour et chaque heure pour frapper l’Ukraine.
« Ce sont des frappes très lâches. Et c’est exactement ce qui caractérise la Russie – ce qu’elle fait, et non ce qu’elle dit ou envoie comme signaux au monde. Elle a rejeté toutes les propositions de paix réelles et mérite une pression vraiment sévère. Cette semaine, nous attendons des décisions de l’Europe sur cette pression – au minimum, un nouveau paquet de sanctions doit être adopté, le 19ᵉ. Nous comptons également sur des mesures fortes des États-Unis. Nous avons discuté avec le président Trump de ce qui pourrait réellement pousser la Russie à changer de position et arrêter la guerre », a souligné Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a précisé que « il est particulièrement important que les sanctions frappent douloureusement le commerce russe des ressources énergétiques et toute l’infrastructure de la flotte de tankers de la Russie ».
« D’autant plus que, selon les renseignements, les Russes utilisent ces tankers pour le lancement et le contrôle des drones qu’ils envoient contre les pays européens », a ajouté Zelensky.
Comme l’a rapporté l’agence Ukrinform, Volodymyr Zelensky a déclaré que pour limiter la capacité de la Russie à financer la guerre, il est nécessaire de stopper complètement son exportation de ressources énergétiques, sans exceptions ni conditions supplémentaires.
Photo : Présidence ukrainienne