La commissaire européenne Marta Kos arrive en Ukraine pour évaluer les progrès du pays dans le processus d’adhésion à l’UE
La commissaire européenne chargée de l’élargissement, Marta Kos, est arrivée en Ukraine pour une visite au cours de laquelle elle rencontrera des représentants des autorités et discutera des progrès de l’Ukraine dans le processus d’adhésion à l’Union européenne.
« Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, la commissaire européenne chargée de l’élargissement, Marta Kos, sera en Ukraine afin de confirmer l’engagement ferme de l’UE envers l’avenir européen du pays et de marquer la fin du processus de screening pour l’adhésion à l’UE, tout en soulignant les progrès de l’Ukraine sur la voie de l’adhésion », indique le communiqué de presse de la Commission européenne.
Le programme de la visite prévoit, le 29 septembre, la visite d’écoles en Transcarpatie pour les élèves des minorités hongroise et slovaque, ainsi que des rencontres avec les représentants du Conseil des minorités nationales d’Ukraine pour discuter des dernières mesures prises par les autorités pour renforcer les droits des minorités, y compris le Plan d’action pour les minorités nationales adopté en mai de l’année dernière.
Marta Kos visitera également la nouvelle ligne ferroviaire récemment ouverte, construite selon les standards européens.
Mardi 30 septembre, la commissaire rencontrera les représentants des autorités régionales pour discuter de la réforme de la décentralisation.
Mercredi 1er octobre, elle tiendra des réunions avec les représentants du gouvernement et de la Verkhovna Rada pour discuter de l’agenda des réformes liées à l’adhésion à l’UE.
Par ailleurs, la commissaire rencontrera des représentants des organes ukrainiens anticorruption afin de souligner l’importance des réformes dans le domaine de l’État de droit et de la lutte contre la corruption sur le chemin de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE.