Trump sur la guerre en Ukraine : Il faut mettre Poutine et Zelensky autour de la table et régler ça

Le président américain Donald Trump a affirmé que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, « la plus difficile » qu’il ait eu à envisager, pouvait être réglée uniquement par des négociations directes entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

S’exprimant devant le corps des officiers américains sur la base militaire de Quantico, en Virginie, Trump a répété qu’il connaissait très bien le président russe :

« Je pensais que ce serait facile, puisque je le connais si bien. Mais ce conflit s’est révélé le plus complexe de tous. », a-t-il soulignait. 

Il a rappelé qu’il revendiquait déjà la résolution de « sept guerres » pendant son mandat, citant notamment ses efforts de rapprochement au Proche-Orient entre Israël et le Hamas, et assuré que si son approche réussissait en Ukraine, « cela ferait huit guerres stoppées ».

« Il ne nous resterait alors qu’un seul dossier à régler : réunir les présidents Poutine et Zelensky et parvenir à un accord », a insisté Trump. « Mais le seul moyen d’y parvenir, c’est par la force. Si nous étions faibles, ils ne répondraient même pas à mon appel. »

Selon lui, les États-Unis disposent aujourd’hui d’« une puissance extraordinaire ». Trump a une nouvelle fois critiqué le retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan sous l’administration Biden, estimant que cette débâcle avait « clairement encouragé Poutine » à lancer son invasion à grande échelle de l’Ukraine.

« Mais maintenant, nous sommes de retour. Fini ! Nous ne laisserons pas ce genre de merde se reproduire », a-t-il martelé.

Il a également évoqué une récente déclaration de Dmitri Medvedev sur l’usage de l’arme nucléaire, expliquant avoir rapproché les sous-marins nucléaires américains des côtes russes « par simple précaution ». « Les États-Unis ne peuvent tolérer que quelqu’un brandisse le mot “nucléaire” à la légère », a-t-il insisté.

Récemment, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a même affirmé qu’au vu de la situation actuelle, l’Ukraine pouvait reprendre toutes les terres occupées par la Russie.

Photo: The White House