L’adhésion à l’UE, un ancrage politique pour la sécurité de l’Ukraine, selon la commissaire européenne Marta Kos

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne contribuera à la sécurité de tout le continent tout en constituant un élément clé des garanties de sécurité élargies pour le pays à l’avenir, a déclaré Marta Kos, commissaire européenne chargée de l’élargissement, dans un entretien accordé à Ukrinform.

« Quand je parle de sécurité en Europe, je veux dire que l’Europe ne peut être sûre sans une Ukraine stable et démocratique », a affirmé Kos, ajoutant que l’adhésion à l’UE deviendra « un ancrage politique pour les garanties de sécurité ».

Elle a souligné que, dans les années précédant la guerre, lors des précédentes phases d’élargissement de l’UE, les États membres se concentraient principalement sur des considérations économiques.

« Nous avons oublié que le projet de l’Union européenne concerne la paix, la liberté et la prospérité. Je le reconnais : lorsque la Slovénie est entrée dans l’UE en 2004, nous regardions notre adhésion surtout à travers le prisme économique : combien d’argent nous allions recevoir, comment notre vie allait s’améliorer… Mais aujourd’hui, en raison de la guerre dans votre pays, la situation géopolitique a complètement changé », a déclaré la commissaire européenne.

Kos a insisté sur le fait qu’elle ne pouvait imaginer une Europe sûre sans l’Ukraine, notamment dans le contexte des appels de l’administration américaine incitant l’Europe à « assumer davantage de responsabilités pour sa propre sécurité ».