Volodymyr Zelensky s'entretient avec Mette Frederiksen avant le sommet européen
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré jeudi la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avant le VIIe sommet de la Communauté politique européenne qui se tient au Danemark.
« Aujourd’hui, nous travaillons au sommet de la Communauté politique européenne au Danemark. J’ai commencé la journée par une rencontre avec la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen. Les récentes violations de l’espace aérien du Danemark, de la Pologne, de la Roumanie, de la Norvège et de l’Estonie sont au centre de nos discussions. La Russie intensifie ses actions, et nous avons parlé de la manière dont nous pouvons répondre à ces menaces », a indiqué Zelensky sur Telegram.
Le président ukrainien a souligné que l’Ukraine avait à plusieurs reprises proposé un système intégré de défense aérienne commun. « L’expérience des experts ukrainiens et les technologies ukrainiennes doivent devenir une partie importante de l’initiative de l’Union européenne “Mur anti-drones”. Une importante équipe militaire ukrainienne est actuellement au Danemark pour soutenir ses collègues danois », a-t-il ajouté.
Lors de la rencontre, Volodymyr Zelensky et Mette Frederiksen ont également abordé la mise en œuvre de l’initiative PURL et la participation continue du Danemark à ce programme.
« Nous apprécions la contribution du Danemark de 90 millions d’euros. Merci au Danemark pour le paquet d’aide militaire de plus de 360 millions d’euros destiné à la production ukrainienne dans le cadre du modèle danois. Je remercie la Première ministre Frederiksen et le peuple danois pour leur soutien solide », a conclu le président ukrainien.