Zelensky et les dirigeants européens discutent du mur anti-drones et de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

vidéo

Le président Volodymyr Zelensky a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen António Costa et la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

Selon le président ukrainien, les discussions ont porté « sur le soutien au processus d’intégration européenne de l’Ukraine et sur l’ouverture du premier chapitre de négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, conjointement avec la Moldavie, sur la volonté de l’Ukraine de participer à l’initiative européenne du mur anti-drones et de partager son expérience, sur l’utilisation des avoirs russes gelés et sur de nouveaux instruments financiers de soutien à l’Ukraine, ainsi que sur l’importance d’adopter le 19e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie ».

Zelensky a remercié ses partenaires pour leur appui et leur compréhension commune de la nécessité d’œuvrer ensemble pour la sécurité collective.

« Il est important que le rôle de l’Europe soit ressenti, et nous comptons sur un engagement encore plus actif dans tous les domaines », a-t-il souligné.

Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le 2 octobre, Volodymyr Zelensky participe au septième sommet de la Communauté politique européenne, qui se tient à Copenhague.

Photo : Présidence ukrainienne