L’Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec le Nicaragua
Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a fermement condamné la décision du Nicaragua de reconnaître les territoires temporairement occupés comme faisant partie de la Russie et a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec le régime de Managua.
« Nous considérons cette décision comme une tentative de saper la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine de la part de Managua, une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des principes fondamentaux du droit international. La reconnaissance par le régime nicaraguayen de la « sujétion » de l’administration d’occupation russe dans le Donetsk, le Louhansk, le Zaporizhzhia, le Kherson et la République autonome de Crimée est nulle, n’aura aucun effet juridique et ne changera pas les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine », indique le communiqué du ministère.
Le ministre des Affaires étrangères, Andriy Sybyha, a souligné que le régime nicaraguayen viole systématiquement les engagements pris lors de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Ukraine, qui devaient être « basées sur les principes d’amitié, de coopération et de respect mutuel ».
Selon lui, le soutien du Nicaragua à l’agression militaire de la Fédération de Russie, la tentative de légitimer l’occupation d’une partie du territoire ukrainien et l’ouverture d’un « consulat honoraire illégal » en Crimée montrent que Managua s’identifie politiquement à l’État agresseur et dépend financièrement et politiquement de Moscou.
« Ce geste diplomatique décisif démontre que l’Ukraine continuera à réagir de manière maximale face à toute atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale. Nous n’autoriserons aucune violation de notre État et prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger notre indépendance, notre sécurité et l’inviolabilité de nos frontières », a conclu Andriy Sybyha.