Le Parlement européen appelle à une « réponse commune » aux attaques russes sur le territoire de l'UE

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à une « réponse commune » de l'Union européenne aux nouvelles violations de l'espace aérien des États membres par des avions russes et aux attaques de drones contre des infrastructures critiques.

Ce document, qui soutient l'initiative visant à créer un « mur anti-drones » et appelle à un renforcement de la coopération avec l'Ukraine dans le domaine de la protection du ciel, a été adopté par 469 députés en séance plénière, contre 97 contre et 38 abstentions, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Les interférences délibérées de la Russie dans le trafic aérien de l'UE, le fonctionnement des services et infrastructures essentiels, des institutions politiques de l'UE et des États membres à l'aide de drones constituent une violation grave des normes internationales et représentent une menace sérieuse pour les citoyens de l'UE, la paix et la sécurité en Europe », indique la résolution.

Ses auteurs soulignent que l'utilisation de drones est une composante de la guerre hybride russe. La résolution appelle le Conseil européen et la Commission européenne à élaborer un système de réponse multi-niveaux aux attaques hybrides aériennes, maritimes, terrestres et numériques, « à la mesure de l'ampleur et de l'intensité des actions hostiles menées contre l'UE ».

Il est également souligné que l'UE devrait s'inspirer de l'expérience ukrainienne dans le domaine des systèmes sans pilote et collaborer avec elle sur la production, l'échange de technologies et l'échange de licences pour les drones.

« Nous appelons la Commission, en collaboration avec l'Agence européenne de défense, à coordonner l'acquisition de licences pour les drones de défense en Ukraine afin que les États membres puissent produire de tels drones. Compte tenu du cycle rapide d'innovation dans le développement des drones, il est nécessaire d'assurer une mise à jour continue des modèles fournis à l'Ukraine », indique le document.

Le Parlement européen salue également les initiatives de l'UE visant à protéger le flanc oriental (Eastern Flank Watch) et la construction de l'initiative Drone Wall Initiative et appelle à un plan concret pour leur mise en œuvre et à la présentation d'un rapport au Parlement. Les parlementaires demandent donc de soumettre un plan concerté au Conseil européen des 23 et 24 octobre.

Pour rappel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déclare que l'Europe est confrontée à une nouvelle phase dangereuse de la guerre hybride menée contre elle par la Russie et doit immédiatement renforcer ses capacités de défense, notamment en créant un « mur de drones ».