Volodymyr Zelensky promet l’ouverture de tous les clusters de négociation avec l’UE malgré le blocage hongrois

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’un échange avec des journalistes que l’Ukraine sera prête d’ici la fin de l’année à ouvrir les six clusters de négociation pour son adhésion à l’Union européenne.

« Avec l’Union européenne, nous considérons que d’ici la fin de l’année, l’Ukraine sera prête avec les six clusters », a précisé Zelensky.

Cependant, le président ukrainien a souligné que la position de la Hongrie empêchait pour l’instant l’ouverture même du premier cluster. « Nos partenaires veulent voir l’Ukraine dans l’UE. Il n’y a aucun doute, la grande majorité, 26 pays, soutiennent cette perspective. Mais il y a certains obstacles. Aujourd’hui, la Hongrie n’est pas de notre côté. La raison est claire : les prochaines élections en Hongrie. L’UE est le principal sujet de campagne du Premier ministre hongrois », a-t-il expliqué.

Volodymyr Zelensky a ajouté que Viktor Orbán construisait sa campagne sur la critique de tout ce que propose l’Union européenne, utilisant l’Ukraine comme principal levier pour renforcer le soutien de son électorat radical. « Il fera tout pour nous bloquer », a-t-il prédit.

Pour résoudre cette situation, le président ukrainien a évoqué la modification des règles d’élargissement de l’UE ou la persuasion d’Orbán par d’autres dirigeants européens.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs rappelé que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE se ferait indépendamment de la position du Premier ministre hongrois.

Actuellement, la Hongrie bloque le processus de début des négociations pour l’adhésion ukrainienne en utilisant le principe d’unanimité dans les décisions d’élargissement de l’Union européenne.

Photo: Présidence ukrainienne