Zelensky et Macron discutent des besoins urgents de la défense antiaérienne ukrainienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron afin d’évoquer les besoins prioritaires de l’Ukraine en matière de défense antiaérienne.

« Merci à la France pour tout ce qu’elle fait pour protéger des vies. J’ai informé le président Macron de nos besoins urgents, avant tout en matière de défense aérienne – des systèmes et des missiles nécessaires », a déclaré M. Zelensky dans un message publié sur Facebook.

Le chef de l’État ukrainien a souligné que la Russie profitait du moment présent, alors que l’attention mondiale est largement tournée vers le Moyen-Orient et les questions intérieures dans de nombreux pays. « Les frappes russes sont devenues plus perfides. Nous avons discuté des moyens d’y faire face, notamment du renforcement du programme PURL », a-t-il ajouté, en référence à un mécanisme permettant à Kyiv d’acquérir des armes américaines, dont des missiles pour systèmes Patriot.

Les deux dirigeants ont également coordonné leurs démarches diplomatiques et leurs contacts avec d’autres partenaires pour les prochaines semaines.

« Nous travaillons à accroître la pression sur la Russie », a conclu le président ukrainien.

Photo : Présidence ukrainienne