La Havane dément toute participation de militaires cubains à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine
Le gouvernement cubain a rejeté les accusations des États-Unis selon lesquelles des militaires cubains participeraient à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
« Cuba ne participe pas au conflit armé en Ukraine et n’envoie pas de militaires combattre, ni dans ce pays ni ailleurs », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère a précisé ne disposer d’aucune information vérifiée concernant d’éventuels citoyens cubains ayant rejoint, de leur propre initiative, l’une ou l’autre des parties au conflit.
« Aucun d’entre eux n’agit avec le soutien ni l’accord de l’État cubain », a souligné la diplomatie de La Havane.
Cuba affirme appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard du mercenariat, de la traite des êtres humains et de la participation de ses citoyens à des conflits armés à l’étranger, des crimes passibles de lourdes peines.
Entre 2023 et 2025, les tribunaux cubains ont examiné neuf affaires pénales liées au mercenariat, impliquant 40 accusés. Huit procès ont déjà eu lieu ; dans cinq d’entre eux, 26 personnes ont été condamnées à des peines de cinq à quatorze ans de prison. Trois affaires sont encore en attente de décision, et une autre demeure à l’instruction.
Selon le ministère, les Cubains engagés dans la guerre des deux côtés auraient été recrutés par des organisations étrangères non liées au gouvernement cubain.
Les États-Unis avaient auparavant appelé à isoler Cuba au sein des Nations unies, affirmant que La Havane soutenait l’invasion russe de l’Ukraine. Des diplomates américains ont avancé le chiffre d’environ 5 000 Cubains combattant aux côtés de la Russie.