Rutte : Plus de la moitié des alliés de l’OTAN prêts à rejoindre le PURL

Plus de la moitié des États membres de l’OTAN se sont déclarés prêts à rejoindre l’initiative PURL visant à acheter des armes américaines à l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse après la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Nous avons commencé fort avec six alliés, en finançant les premiers lots PURL. Nous avons appris aujourd’hui que les alliés ont annoncé de nouvelles contributions. Plus de la moitié des alliés de l’OTAN se sont déjà engagés à poursuivre cet important approvisionnement en armes à l’Ukraine », a déclaré M. Rutte.

Il a souligné que la sécurité de l’Ukraine est directement liée à celle de l’Europe et que le soutien à l’Ukraine se poursuivra, comme convenu aujourd’hui par les ministres de la Défense de l’Alliance.

Commentant l’accord des membres de l’OTAN de renforcer leurs propres défenses, M. Rutte a déclaré que le bloc continuerait de collaborer étroitement avec l’UE, « en s’appuyant sur nos atouts uniques et en préservant la sécurité de notre espace aérien avec les acteurs militaires et civils ».

Pour rappel, le chef du Pentagone Pete Hegseth estime que des déclarations fortes ne suffisent pas à instaurer la paix, mais qu'elle peut être obtenue grâce à des armes puissantes. Il s'attend à ce que davantage de pays achètent encore plus d'armes aux États-Unis pour garantir que l'Ukraine « conduise ce conflit à une solution pacifique ».