La délégation ukrainienne a discuté des mesures à prendre pour mettre fin à la guerre en Ukraine lors de sa rencontre avec Rubio

vidéo

Lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio, la délégation ukrainienne a discuté des mesures à prendre pour mettre fin à la guerre en Ukraine et des questions de sécurité pour l'ensemble de l'Europe.

Comme le rapporte Ukrinform, le chef de la présidence Andriy Yermak a déclaré sur Telegram que cette rencontre était cruciale.

« Un entretien très important avec le secrétaire d'État américain, qui est également conseiller à la sécurité nationale du président américain Marco Rubio, l'un des principaux architectes de la politique étrangère américaine », indique le journal.

Comme le souligne Andriy Yermak, les détails de la préparation de la rencontre entre les présidents ukrainien et américain prévue ce vendredi ont été abordés avec la Première ministre Youlia Svyrydenko, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov, le premier vice-ministre des Affaires étrangères Serhiy Kyslytsia et l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis Olga Stefanichina. Un échange de vues a aussi eu lieu sur ce que devrait être l'architecture de sécurité à long terme, non seulement pour l'Ukraine mais aussi pour l'ensemble de l'Europe.

Les dirigeants des États-Unis et le président Donald Trump lui-même ont rendu possible la paix au Moyen-Orient. C'est précisément la vision dont le monde et l'Ukraine ont besoin aujourd'hui, souligne le chef du Bureau politique.

Lors de la réunion des mesures susceptibles de contraindre la Russie à cesser la guerre ont également été évoquées.

Pour rappel, le 13 octobre une délégation ukrainienne conduite par la Première ministre Youlia Svirydenko s'est rendue aux États-Unis. Les objectifs de cette visite sont de renforcer la défense aérienne et les capacités de frappe, de durcir les sanctions et d'apporter une assistance dans le secteur énergétique.

Photo : Ioulia Svirydenko / Facebook