FT : Trump est furieux du « cours d'histoire » de Poutine et prêt à quitter la réunion en Alaska

Lors de la réunion en Alaska le dirigeant russe Vladimir Poutine a donné au président américain Donald Trump un long cours d'histoire, ce qui l'a profondément irrité.

Comme le rapporte Ukrinform, cela est mentionné dans un article du Financial Times, qui cite plusieurs responsables occidentaux et diplomates bien informés.

Trump est arrivé en Alaska dans l'espoir de conclure un accord avec Poutine pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine. Au lieu de cela le dirigeant russe a catégoriquement rejeté son offre et a entamé son long cours historique.

Il est à noter que Trump a rencontré Poutine en Alaska par un large sourire. Selon des interlocuteurs bien informés, cette « chaleur » aurait toutefois rapidement disparu derrière des portes closes.

En présence de quelques conseillers seulement, Poutine a rejeté l'offre américaine d'assouplir les sanctions en échange d'un cessez-le-feu, insistant sur le fait que la guerre ne prendrait fin que si l'Ukraine capitulait et cédait davantage de territoires dans l'est du pays.

Le dirigeant russe s'est ensuite lancé dans un long récit historique incluant des princes médiévaux tels que Rurik de Novgorod et Iaroslav le Sage, ainsi que le hetman des cosaques du XVIIe siècle Bohdan Khmelnitsky.

Trump, surpris, a élevé la voix à plusieurs reprises et a même menacé de s'éloigner, selon certaines sources.

En fin de compte, le chef de la Maison Blanche a interrompu la réunion avec Poutine et annulé un déjeuner prévu au cours duquel les délégations américaine et russe devaient discuter des liens économiques et de la coopération entre les deux pays.

Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la rencontre du président américain Donald Trump avec Poutine en Alaska avait donné au dirigeant russe ce qu'il souhaitait.