Cessez-le-feu et garanties de sécurité : Zelensky a cité les principaux sujets des discussions avec Trump
Le président ukrainien a déclaré que les principaux sujets des discussions avec Donald Trump à la Maison Blanche seraient le cessez-le-feu et les garanties de sécurité.
Volodymyr Zelensky a fait ces déclarations lors de brèves déclarations à la presse avant les discussions, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous avons besoin d'un cessez-le-feu. Même aujourd'hui, si l'on considère le Moyen-Orient, il est très difficile de maintenir un cessez-le-feu où que ce soit. C'est très difficile. Nous voulons la paix. Poutine n'en veut pas. C'est pourquoi il faut faire pression sur lui. Aujourd'hui, nous allons discuter avec le président de nos besoins. Nous comprenons ce qui est nécessaire pour forcer Poutine à s'asseoir à la table des négociations », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité qui la protégeront contre toute agression répétée.
« Nous ne parlons pas de l'OTAN pour l'instant, même si l'OTAN est très importante pour les Ukrainiens… Mais le plus important pour le peuple ukrainien, attaqué quotidiennement, est de bénéficier de garanties de sécurité véritablement fiables », a souligné le président.
Dans le même temps, il a confirmé qu’il était prêt à tout format de négociations avec le dirigeant russe.