Zelensky : La question la plus délicate sera la question territoriale, mais il faut d’abord un cessez-le-feu

vidéo

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la question la plus délicate des négociations de paix serait la question territoriale, mais il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu préalable.

Le chef de l’État a fait cette déclaration lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Notre position est la suivante : nous devons d’abord parvenir à un cessez-le-feu afin de pouvoir nous asseoir à la table des négociations, discuter et comprendre nos positions. Je pense que c’est une première étape très importante », a déclaré V. Zelensky.

Selon lui, Trump comprend cette position.

« Je pense que le président (le président américain Donald Trump, ndlr) le comprend, car la question la plus délicate de toute négociation, quelle qu’en soit la forme, restera territoriale », a déclaré M. Zelensky.

Pour rappel, la rencontre entre les présidents ukrainien et américain Volodymyr Zelensky et Donald Trump s'est achevée à la Maison Blanche. Le sujet principal des négociations était les moyens de pression sur la Russie pour parvenir à la paix.

La veille, le président américain Donald Trump avait eu une conversation avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, qu'il avait qualifiée de « très productive ». M. Trump a annoncé qu'il rencontrerait M. Poutine à Budapest pour discuter de la possibilité de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.